dimanche 6 mai 2012

Brève histoire du progrès de Ronald Wright

Chapitre premier

Les questions de Gauguin

 La conscience humaine nous donne la liberté d’influencer sur notre avenir, de faire ses propres choix. Ces choix, fait de manière consciente ou pas, détermineront avec grande précision, la direction de notre cheminement de vie. Si on connait son origine et les chemins parcourus jusqu'à notre situation actuelle et qu’on peut ainsi déterminer les probabilités de notre direction future, il  importe de résoudre nos conflits  en prenant des décisions mesurées. Mais les conflits se retrouvent aussi entre le corps et l’esprit  qui doivent  s’unir afin d’agir de concert. Puis, il est difficile de modifier notre trajectoire, cela demande plus d’énergie, ça dérange et les opposés se tiraillent toujours pour la victoire. Et c’est ainsi que l’histoire, la direction que prends la vie, ce répète.

Entre les atrocités barbares les plus dégoutantes de tout les temps, jusqu’aux plus éblouissantes merveilles de notre biosphère, une seule petite action peut-elle réussir, en temps et lieu propice, de changer la direction de sa destiné? D’où venons-nous? Que sommes-nous? Peut-on exister sans un opposé? Dans sa forme la plus simple, à l'origine, il n'y avait que deux forces, deux courants opposés, le positif et le négatif. Ainsi, dans sa forme la plus simple, la vie est une source d'énergie et la vie ce transforme continuellement en réutilisant quatre éléments de base essentiels.  L’eau, l’air, la terre et le feu. Nous sommes principalement composés d’eau et le feu  est notre source de chaleur, notre source d’énergie vitale qui a le potentiel de circuler à l’infini au travers les matières solides, liquides ou gazeuses. La vie est formée de vibrations  que l’on voit sous la forme de lumière et tant que notre étoile brillera, il existera du temps pour vivre. C’est la disponibilité des ressources qui change. La vie est de plus en plus complexe mais l`histoire ce répète parce que les même éléments de base sont limités. Avec le temps, la vie c’est transformée en une multitude de systèmes de plus en plus complexes et variés. À partir du début des années 1940, les hommes se sont donné la permission de détruire nos ressources pour en faire des armes nucléaires, pour gagner la guerre et pour faire des expériences qui détruisent l’environnement et qui dérangent l’équilibre essentiel à la survie de nos écosystèmes. Nos ressources doivent tout simplement être retournées  et recyclées au même rythme qu’elles sont empruntées.

 La vie est un miracle, m’a écrit David Suzuki lors de son passage à Hearst. Mais c’est quoi un miracle? Est-ce une manière de classer un évènement extraordinaire qu’on ne connait pas encore? Une solution miraculeuse qui changera la direction de notre société vouée à l’effondrement devant des contraintes environnementale et morale croissantes. Où allons-nous? Si la direction que nous sommes susceptibles d’emprunter se mesure, pouvons-nous trouver le prochain miracle?
Soyons comme la membrane d’une cellule qui change sa perméabilité afin de maintenir l’équilibre, et l’humanité pourra réaliser bien des miracles qui deviendront nos plus beaux exploits de survie.

Lucie                                                                                                                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire